Musique au Temple

23 Septembre 2018 - 17h

Au temple à Pau, 21 bis rue Serviez

 


Sonates pour Violon et Clavecin 

(Intégrale : BWV 1014-1019 )

J.S. BACH


 

Heidi Tsaï,

Clavecin,

 

 Gilles Colliard, violon.

 

Musique au Temple avec

La route des Orgues en Béarn

(Saison 2018)

Concert donné pour la finalisation de la

reconstruction de l'orgue du temple.

 


Pour en savoir plus sur ces sonates écrites à Coethen : 

http://www.musicologie.org/publirem/rusquet_jsb_chambre_sonates_clavecin_et_violon.html



Née à Taiwan, d'origine chinoise (ses grands-parents ont fui la Chine), à l'âge de 12 ans, Heidi Tsai a émigré aux États-Unis et est ensuite devenue citoyenne américaine. En novembre 2006, elle a ajouté l'espagnol à sa citoyenneté, s'étant installée à Barcelone il y a quatre ans avec son mari catalan, Nabi Cabestany, lui donnant ainsi trois nationalités.  

 

crédit photo : Uwe Arens 

Heidi Tsai, s'exprime aussi bien au clavecin que sur pianoforte ou au piano. Sa musicalité polyvalente donne vie à différents genres de répertoire du 17ème au 21ème siècle.  

 

Heidi est passionnée par le clavecin et de la musique baroque. En parlant de son instrument, souvent méconnu, elle s'anime, elle bat des ses mains et dit d'une voix enthousiaste. "Je suis tombé sous le charme du son du clavecin qui me permet d'exprimer la musique telle qu'elle a été pensée et jouée en son temps"

 

Bach est le compositeur le plus connu de musique de clavecin. "J'étais passionnée de Bach et je suis toujours passionnée de Bach et je jouerais seulement Bach si je le pouvais", a déclaré Mme Tsai. «Je pense qu'il a tout fait musicalement et intellectuellement. Vous n'avez pas besoin recomposer votre version de Bach, c'est juste Bach. Son interprétation en concert des Variations Goldberg a reçu un accueil chaleureux et enthousiaste de la part du public et a été enregistrée et diffusée par Catalunya Música.

 

Heidi Tsai a été invitée, en tant que soliste sur pianoforte et au clavecin, à participer à de grandes séries de concerts et à des festivals de musique aux États-Unis, en Amérique centrale, en Asie et en Europe. Dans un contexte orchestral, elle a collaboré avec Christian Zacharias, Giovanni Antonini, Leonard Slatkin et Robert King, Stanley Ritchie et Nigel North.

Heidi Tsai est également cofondatrice et directrice artistique du groupe de musique ancienne Barcelona Barroc . Leur dernier projet, Chiaoscuro , a impliqué 8 musiciens, une tournée en Espagne et un enregistrement terminé.

 

Elle a enseigné le piano et le clavecin à l'université de Boston, au conservatoire de Boston, à l'université d'État d'Arizona et à l'université d'Indiana.

 

Entre 2002 et 2014, Heidi Tsai était membre du corps professoral du département de musique ancienne de l' Escola Superior de Música de Catalunya (ESMUC) à Barcelone . 

 

Actuellement, elle est professeur de clavecin et dirige un cours de musique ancienne au Conservatoire de Pau, en France.

Né à Genève en 1967, Gilles Colliard étudie le violon au Conservatoire Supérieur de Musique où il obtient un 1er prix de virtuosité dans la

crédit photo : Sébastien Pouchar  

classe de Jean-Pierre Wallez avant de se perfectionner

 

auprès de Tibor Varga. Dès l’âge de 15 ans il se produit en soliste et chambriste à travers le monde.

Il interprète les concertos de Mozart, Bruch, Brahms, Tchaïkovski, Dvorak, Beethoven, Paganini, Bartók, Mendelssohn…

A 18 ans, Gilles Colliard est violon solo de l’Ensemble vocal et instrumental de Lausanne, violon solo de la Camerata de Genève, violon solo de l’Orchestre Sinfonietta de Lausanne et devient à 22 ans le violon solo de l’Orchestre Symphonique de Bienne.

Sa passion pour la musique baroque l’oriente très jeune vers une étude approfondie de ce répertoire sur instrument d’époque. Il crée l’ensemble Amarcordes avec le claveciniste Michel Kiener et se produit alors avec Gustav Leonhardt tout en se perfectionnant avec Marie Leonhardt.

Parallèlement, il compose ses premières œuvres qui feront très vite l’objet d’un disque financé par l’Etat et le canton de Genève.

Le violoncelliste et gambiste Christophe Coin lui demande d’être son partenaire musical en intégrant l’Ensemble Baroque de Limoges comme violon solo.
Gilles Colliard a 29 ans et oriente alors une grande partie de son activité dans l’interprétation de la musique ancienne et la direction.

On le retrouve sillonnant le monde dans la plupart des festivals baroques en soliste dans les concertos de Leclair accompagné par les « Giardino Armonico » au château de Versailles ou par l’Ensemble baroque de Limoges dans les concertos de Locatelli au Queen Elisabeth Hall de Londres ou dans le double concerto pour violon et viole de gambe de Graun à la Kl.Philharmonie de Berlin.

En 2001, Gilles Colliard est nommé directeur artistique du Département de Musique Ancienne du Conservatoire de Toulouse.
Il dirige notamment l’Orfeo de Monteverdi, le Bourgeois Gentilhomme de Lully et présente pour le 300ème anniversaire de la mort de Jean Gilles son requiem en la Cathédrale St Etienne.
Il organise des colloques, notamment traitant de la rhétorique en invitant Jocelyne Chaptal et travaille en collaboration avec plusieurs danseurs, créant un atelier de danse ancienne dirigé par Christine Grimaldi.

1er violon du quatuor Ravel de 1996 à 2009, il orientera alors le répertoire du quatuor dans la musique française du 20ème siècle.
Le quatuor Ravel deviendra le quatuor en résidence au théâtre d’Evian de nombreuses années et effectuera plusieurs tournées au Japon.

En 2004, Gilles Colliard est nommé Directeur Musical de l’Orchestre de Chambre de Toulouse.
Il conduit cet ensemble sur tous les continents, du Japon au Brésil, de nouvelle Calédonie en Argentine.

Depuis 2011, il se produit avec la pianofortiste Yoko Kaneko. Ils ont notamment interprété l’intégrale des dix sonates de Beethoven lors d’un concert événementiel à Tokyo.

Fréquemment invité en tant que chef d’orchestre, Gilles Colliard dirige des formations symphoniques et orchestres de chambre dans tous les répertoires avec des solistes tels que Natalia Gutman, Gauthier Capuçon, Régis Pasquier, Anne Queffelec, Bruno Rigutto, Christophe Coin, David Kadouch, Ophélie Gaillard…



Tarifs du Concert :

 

Adulte 18€*

*(prévente 15€)

 

Étudiant 10€

 

Demandeur d'emploi : gratuit

 

Enfant de moins de 15ans : gratuit

 

 

Les billets sont  en vente :

 

1/  L'Office du Tourisme de Pau :

Tél : 05 59 27 27 08, 

Mail : accueil@tourismepau.fr

 

 

2/ Ou faites directement vos demandes de réservation (prévente) par mail à l’adresse

musiqueautemple@sfr.fr

  • Indiquez vos noms et prénoms et le nombre de places voulues.
  • Les places seront réservées et les billets vous seront délivrés et vendus à l'entrée du temple le soir du concert

3/ Le soir du concert à l'entrée du Temple de Pau




 

Ce concert de Juin est le 3ème de notre programme 2018

pour aider à finaliser la reconstruction de l'orgue! 

 

Prochains Concerts prévus 

 

 

 

 Jeudi 15 Novembre 2018 20h30 

- Dans le cadre d'un Cycle de 3 concerts de musique d'orgue :

"L'Italie de la Renaissance au Baroque; autour de Frescobaldi "

Mateo Imbruno, Organiste Titulaire de la Oude Kerk à Amsterdam

 

 Mars 2019  

Adrien Reignier : Piano

 

"Itinérance autour de Liszt"

 


 Musique au Temple

7 rue Raymond Planté 64000 PAU

 

Info sur : https://musiqueautemple.jimdo.com