Nicolas POUYANNE - basson


Nicolas Pouyanne a étudié le basson moderne avec Michel Aucante, puis le basson ancien avec Marc Vallon. Il obtient en 1991 le (premier) premier prix de basson baroque de l'Ecole Nationale de Musique d'Aulnay-sous-Bois.
Sur ses six bassons anciens, fruits de compromis entre différents diapasons, époques et lieux de composition des œuvres, il se produit en concert ou participe à des enregistrements discographiques ou radiophoniques avec diverses formations parmi lesquelles les Musiciens du Louvre (Minkowski), la Simphonie du Marais (Reyne), le Concert Spirituel (Niquet), les Arts Florissants (Christie), le Hassler Consort (Raml), das Neu_Eröffnete Orchestre (Sonnentheil), les Paladins (Corréas), l’ensemble 415 (Banchini).
S’il joue du basson, c’est pour la mélancolie de sa sonorité et l’inconvenante bouffonnerie de son staccato, sa couleur motrice dans la basse continue de tous les compositeurs baroques, son aptitude à surligner la diction des chanteurs, la grâce des parties de taille des tragédies lyriques de Rameau et le bonheur des lignes des opéras de Mozart.