LES PASSIONS - Orchestre Baroque


Sous la direction de Jean-Marc ANDRIEU, l'orchestre LES PASSIONS concilie le respect des techniques de jeu anciennes sur instruments d'époque et l'interprétation dynamique du discours musical. Il s'agit de convaincre les publics que les musiques anciennes s'adressent toujours à eux, au même titre que les œuvres littéraires d'un Molière ou plastiques d'un La Tour.

Parcours à travers l'Europe baroque, son répertoire s'étend du début du XVIIe à la fin du XVIIIe s. L'orchestre travaille à la découverte du patrimoine régional (Toulouse, Ducs d'Aiguillon) et collabore régulièrement avec les ensembles vocaux Sagittarius ou les éléments.

 

Depuis 2004, il développe, au cours d'une saison à Toulouse, divers aspects originaux de la musique baroque et invite de grands solistes à le rejoindre :

  • En 2005, aidé par l'Adami, LES PASSIONS se lancent avec le label Ligia Digital, distribué par Harmonia Mundi, dans une politique annuelle d'édition phonographique : 
    • Con voce festiva, consacré au compositeur Alessandro SCARLATTI avec la soprano Isabelle POULENARD (4**** du Monde de la Musique, R9 de Classica Répertoire),
    • Vêpres vénitiennes où se croisent Porpora et Vivaldi (Clé 2007 de Resmusica, R8 de Classica Répertoire, Orphée d'Or de l'Académie du Disque Lyrique), 
    • Requiem de Jean GILLES (4**** du Monde de la Musique, 5 diapasons du journal Diapason, « Révélation 2008 » du Festival de La Chaise-Dieu, Muse d'Or de musebaroque.fr), 
    • Noël Baroque Occitan avec Les Sacqueboutiers et des musiciens traditionnels (sortie novembre 2009).

 

Après les critiques élogieuses et unanimes lors de la tournée de concerts du Requiem de GILLES en 2008 avec le Chœur de Chambre LES ÉLÉMENTS, (Rencontres des Musiques anciennes en région Midi-Pyrénées d'Odyssud, Festivals de La Chaise-Dieu, Lessay et Sylvanès) soutenue par la Spedidam, LES PASSIONS ont pour projet l'enregistrement des Lamentations et du Te Deum de Jean GILLES.


Jean-Marc ANDRIEU a débuté ses études musicales au CNR de Toulouse où il obtient rapidement les premiers prix de flûte à bec, musique de chambre et solfège. Poursuivant des études de musicologie à Toulouse, il se passionne pour la musique ancienne et part se perfectionner dans le jeu de la flûte à bec et l'interprétation au Conservatoire Sweelinck d'Amsterdam auprès des plus grands spécialistes mondiaux. Il est titulaire des certificats d'aptitude de professeur de flûte à bec, de direction de chœur et de directeur de conservatoire.
En tant que chef d'orchestre ou chef de chœur, sa double compétence l'amène à participer régulièrement à des programmes ou des enregistrements de musique baroque ou lyrique tant en France qu'à l'étranger.


L'orchestre LES PASSIONS est en résidence à Montauban ; il est soutenu par la Ville de Montauban, la Communauté de Montauban Trois Rivières et la Mairie de Toulouse. L'ensemble est subventionné par le ministère de la Culture et de la Communication - Direction régionale des affaires culturelles de Midi-Pyrénées, la Région Midi-Pyrénées et le Conseil Général de Tarn-et-Garonne. Il est membre de la FEVIS et soutenu par la Fondation France TV pour ses actions pédagogiques. www.les-passions.fr