Les Festes d’Euterpe


Dans les années 2003/2004, à Bordeaux, de jeunes musiciens issus des conservatoires de Bordeaux et de Toulouse créent « Les Festes d’Euterpe », ensemble de musique ancienne (du XVIème au XVIIIème siècle).

Ils ont immédiatement donné des concerts à Bordeaux :

Conservatoire, Musée des Beaux-arts, Musée des Arts Décoratifs, Eglise Saint Augustin…..

 

L’ensemble prend un nouvel essor en 2006, avec la création de l’Association « Les Festes d’Euterpe, musique ancienne en Val de Dronne » et son installation en Dordogne (24), à Tocane Saint Apre, origine familiale du claveciniste Jean-Miguel ARISTIZABAL .

Le groupe s’enrichit alors de nouveaux musiciens, issus des conservatoires de Bordeaux, Poitiers et Tours : Céline DESTRUHAUT à la flûte à bec, et Mathilde VIALLE à la viole de gambe, puis en 2009 de Damien POUVREAU au théorbe et en 2010, Alice JULIEN-LAFFERRIERE au violon.

 

Ces artistes, dont le répertoire touche tous les grands courants de la musique Renaissance et Baroque européenne, constituent avec les Festes d’Euterpe un ensemble à effectif variable : ils peuvent s’entourer d’autres instrumentistes et de chanteurs en fonction des programmes ( cantates de Bach par exemple ).

Ils apportent aussi, individuellement, leur concours à d’autres ensembles : Doulce Mémoire (direction Denis Raisin-Dadre), Philidor (direction F.Bazola), Sagittarius (direction Michel Laplénie) les ensembles Arcante, Artémis, Aramis, Diabolus in Musica...