ARCHIPELS - l'Atelier Vocal des éléments


Archipels, l’atelier vocal des éléments

Direction Joël Suhubiette

 

« Archipels », l’atelier vocal des éléments regroupe étudiants en musique, professeurs de musiques et amateurs confirmés, qui se retrouvent autour de Joël Suhubiette pour découvrir ou perfectionner une pratique du chant choral exigeante.

Les « îlots » d’Archipels, permettent un travail sous de multiples formes musicales, allant du « un par voix » au chœur d’oratorio, en passant par le répertoire a cappella en ensemble vocal.

Ainsi chacun, suivant son niveau, peut aborder ou perfectionner l’étude du style et de l’interprétation des musiques allant de la renaissance à nos jours. Dernièrement Archipels a interprété sous la direction de Joël Suhubiette, un programme a cappella anglais (Howells, Vaughan-Williams), le Messie de Haendel et le Requiem de Mozart avec l’Orchestre de chambre de Toulouse, des Anthems de Haendel aux cotés de l’Orchestre « les Passions » et un programme de musique a cappella américaine (Ives, Copland, Bernstein, Barber). En mars 2011, il a chanté la Passion selon Saint-Matthieu de Bach sous la direction de Jean-Marc Andrieu aux côtés des chœurs A Contretemps de Toulouse et Arpège de Bordeaux, dans le cadre des « Evénements Vocaux Alix Bourbon ».

 

Archipels se produit sous la direction de Joël Suhubiette, ou de chefs invités. Ses rendez-vous se déroulent sous forme d’académies trimestrielles l’hiver et le printemps, sous formes de week-end avec des concerts en Midi-Pyrénées, et l’été lors de son académie annuelle au Festival « Musique des Lumières » de l’Abbaye-école de Sorèze.

 

Archipels, l’atelier vocal des éléments est parrainé par le chœur de chambre les éléments, subventionné par le ministère de la culture (DRAC Midi-Pyrénées), le Conseil Régional Midi-Pyrénées, le Conseil Général de la Haute-Garonne et la Ville de Toulouse.

 

Liens
www.les-elements.fr